Les viandes grillées sont-elles nocives ?. , nous allons essayer de répondre à cette question et à bien d'autres. Comment griller une viande sainement ?

Les fumées:

La cuisson à haute température, ce qui est le cas lors de la cuisson au grill, provoque la production de composés cancérigènes. Ces composés se trouvent dans les fumées lorsque les graisses, ou les jus qui tombent sur les braises ou se trouvent en contact avec les flammes, brûlent. 

Un choix à faire :

Devrions-nous abandonner ce type de cuisson vieille comme le monde, qui date de l'âge du feu?

N'allons pas jusqu'à nous priver de ces merveilleux moments de dégustation et de convivialité , mais nous allons prendre quelques précautions.

Pour éviter que la cuisson génère des fumées nocives, supprimons les braises horizontales et choisissons les braises verticales. En effet, les jus et graisses tomberont dans le récupérateur et ne brûleront pas, de fait pas de fumées nocives. La cuisson par foyer vertical est plus lente mais la pièce de viande entière ou reconstituée, comme les saucisses et autres chorizos, seront saisies de la même manière qu'avec un foyer horizontal.

Bien sûr, la viande cuite à haute température n'est pas la seule à générer des substances plus ou moins cancérigènes pour nous. Les aliments comme les pommes de terre, riches en amidon qui sont cuites à 120° libèrent elles aussi des substances nocives.

C'est pourquoi il serait judicieux de passer à une alimentation un peu mieux équilibrée en choisissant des légumes grillés comme des tagliatelles de courgettes, des lamelles d'aubergines grillées sur la plancha avec une marinade citron-ails-huile d'olive.

Le citron, vert ou jaune, diminue la formation de substances cancérigène, il est donc conseillé d'en user et d'en abuser. Préparez vos marinades avec le jus de citron ou de vinaigre balsamique.

 Cuisson à foyer vertical:

De nombreux médecins spécialiste de la nutrition s'accordent sur le fait qu'il vaut mieux éviter le contact direct de la flamme avec la viande. 

Nous y sommes, le VERTIGRILL est là et il évite tous les inconvénients liés à la cuisson horizontale.

 

Quelques précaution élémentaires et alimentaires :

1- Ne pas redéposer la viande cuite dans le même plat où elle était déposée crue ou marinée.

2- Toujours se débarrasser des restes de marinade, ne jamais les réutiliser avec des aliments crus.

3- Ne jamais mélanger les aliments à griller avec les aliments à consommer crus.

4- De même les ustensiles utilisés pour la découpe des viandes à griller ne doivent pas être utilisés pour les aliments consommés crus.

5- Les jus de décongélation des viandes doivent être bannis et ne doivent pas entrer en contact avec les aliments consommés crus à grillés.

5- Les volailles, les viandes reconstituées  (hamburgers, saucisses, et autres andouillettes) doivent être cuites à coeur.

6- Toujours utiliser des planches à découper parfaitement propres.

7- Bien évidemment se laver les mains après le contact avec la viande crue, et ne pas se lécher les doigts (pour les gourmets) si on a touché à la viande grillée.

Après ça,

BON APPETIT

Chris