Pourquoi faut-il choisir la cuisson avec un foyer vertical ?
Ou plutôt, en quoi la cuisson au grill classique, c’est dire horizontal, serait moins saine ?
Dans le cas de la cuisson horizontale, les graisses qui fondent s’enflamment au contact des braises et les flammes ainsi créées carbonisent les viandes. Cette carbonisation est une source de formation cancérigène , les aminés hétérocycliques.
Il est donc recommandé de ne pas consommer les parties noircies des pièces à griller que ce soient les viandes ou les poissons.
L’autre danger réside dans les combustibles, si on peut prétendre que le charbon de bois, une fois réduit en braises n’est pas toxique, il n’en demeure pas moins qu’il peut polluer les saveurs gustatives des pièces. Que dire des bois divers et variés que l’on peut brûler dans certains cas, sans parler des bois de récupération, les bois issus de ceps de vigne et autres arbres fruitiers qui ont subit durant des années des traitements successifs avec des produits dont on connaît aujourd’hui les dégâts causés aux poumons et dont certains cancérigènes.
Alors pourquoi choisir le foyer vertical ?
Pour la bonne et simple raison que la cuisson des pièces est réalisée par la chaleur rayonnante du foyer vertical.
Les graisses ne tombent pas sur les braises mais dans le bac de récupération des jus. Donc aucune possibilité de s’embraser et de brûler les pièces.
Quant aux émanations et autres fumées plus ou moins nocives, elles montent sans passer par la case nourriture. donc pas de possibilité de polluer ni les pièces, ni leur valeur gustatives.
Autre intérêt, plutôt technique, les différentes grilles et pièces en rotation n’étant pas exposées aux flammes durent plus longtemps, le matériel est préservé.